top of page
Légumes frais

Initiatives

Les initiatives qui suivent étaient entreprises par les commerçant-es locales dans l'alimentation ou par les citoyen-nes pour respecter les limites des ressources planétaires. L'établissement d'un tel inventaire a deux objectifs principaux. Le premier est d'informer la population sur ces démarches, ainsi aidant les habitant-es de mieux faire leurs achats localement. Le deuxième est d'inciter les habitant-es de développer leurs propres initiatives, soit individuelles, familiales ou collectives. Se nourrir bien, avec plaisir et en respect des limites planétaires à l'avenir commence dès aujourd'hui !

Couple au marché

Domaine Challandes                                  

Olivier et Sarah Challandes

https://domaine-challandes.ch/

info@domaine-challandes.ch

Rue du Casino 3

1462 Yvonand

Cette petite ferme bio suisse à La Mauguettaz est une entreprise familiale depuis quatre générations. La ferme produit principalement des grandes cultures comme les céréales, pommes de terre, soja, betteraves et herbages mais aussi plusieurs variétés de pommes, des poires à botzi, des légumes de saison et des œufs.

  • Il y a un magasin self-service ouvert samedi et dimanche pour la vente directe.

  • Depuis 2018, le Domaine Challandes développe l’école à la ferme et accueille une classe par semaine de l’établissement scolaire d’Yvonand et environs pour faire découvrir l’agriculture. Les visites renforcent aussi les liens entre les écoliers, écolières et leur environnement naturel.

2024-05-09 Domaine ChallandesE08C78EA-A249-4E24-9EF1-02C96DBB9CE2-300x225.jpeg

Restaurant de l’Hôtel de la Gare

Patronne : Françoise Guilloud

https://www.hotel-de-la-gare.ch/

info@hotel-de-la-gare.ch

+41 24 430 24 04

 Avenue du Temple 13

1462 Yvonand            

 

Françoise Guilloud gére l'Hôtel de la Gare depuis vingt-cinq ans. Il lui tient à cœur de gérer le restaurant en respectant au mieux les limites des ressources de la planète.

  • Membre du mouvement Too Good to Go qui vise, parmi d’autres objectifs, à réduire le gaspillage alimentaire

  • Membre du reseau reCIRCLE, qui remplace les emballages jetables par des alternatives réutilisables, de haute qualité, abordables et plus écologiques.

  • Labelisé Swisstainable

  • Offre bien appréciée d’opter pour des demi-portions

  • Installation d’un composteur pour les déchets alimentaires dont la procédure doit être optimiser

  • Faire faire du biocarburant avec ces déchets

  • Priorité donner aux produits locaux

  • Réservation du restaurant une fois par mois pour le groupe des aîné-e-s Les Tapas du jeudi et préparation d’un menu en accord avec le thème mensuel.

Hôtel de la Gare IMG_5615.jpeg

La Laiterie d’Yvonand

Patron : Christophe Cujean

https://www.fromageriepomy.com

+41 24 430 10 10

info@fromageriepomy.com

Grand’Rue 13

1462 Yvonand

 

 Christophe Cujean met l’accent sur les produits locaux et artisanaux.

 

  • Pour réduire le gaspillage de l’emballage alimentaire, le lait et les yoghourts se vendent en verres consignés.

  • Pour réduire le gaspillage alimentaire, la laiterie ne jette pas les produits presque périmés. Soit les prix sont réduits, soit les collaborateurs, les collaboratrices les partagent entre eux et elles. Il est rare que le lait reste, mais si cela est le cas, il est retourné à La Fromagerie de Pomy et donné aux cochons.

  • Par ailleurs, l’installation les panneaux solaires à la Fromagerie Pomy, maison mère de La Laiterie, a réduit la consommation électrique de 40%.

La Laiterie IMG_5611.jpeg

Nadine Schmutz

Rue de la Tannerie 4

1462 Yvonand

www.cueillettes-sauvages.ch

+41 76 454 33 35

nadineschmutz@hotmail.com

Éducatrice de formation, Nadine Schmutz s’est découvert une passion pour le goût et la cueillette des plantes sauvages comestibles il y a une quinzaine d’années. Après avoir lu un article sur les plantes comestibles, elle s’est offerte une semaine de formation, puis a suivi des formations complémentaires pendant cinq ans.

 

Petit à petit, son expérience personnelle grandissante, elle a eu envie de la partager et de transmettre ses connaissances aux autres. Elle a commencé à faire découvrir les goûts des plantes sauvages et son amour de la cuisine.

 

Comme les plantes sauvages comestibles sont sa passion, c’est souvent pendant les week-ends, les vacances et les jours fériés que Nadine Schmutz propose des balades et des ateliers.

 

  • Balade en nature suivie d’un apéro utilisant les cueillettes

  • Balade en nature suivie d’un atelier pour cuisiner ce qu’on a récolté

  • Mandats parascolaires : une journée de découvert pendant des vacances scolaires à partir de 5 ans (par ex., à Yverdon, Gland et Lausanne)

  • « Les Pinards Sauvages » : repas thématiques organisé en collaboration avec Puksar-vins à Yverdon pour les restaurants (par ex. au restaurant du Champ-Pittet et au Café Primeur à Yverdon)

  • La cueillette des plantes sauvages et champignons comestibles pour le restaurant de Champ-Pittet.

  • Production maison des crackers pour l’apéro. Ses crackers se vendent au Chêne en Vrac à Yvonand et au Domaine Challandes à Mauguettaz.

 

Les produits utilisés pour les préparations sont bio et autant que possible de provenance locale. Trouver des produits locaux a été facilité ces dernières années grâce aux nouvelles offres à Yvonand même.

2022-12 Nadine Schmutz EHRF8328.jpeg

Le Self de la Ria

Thierry et Céline Genillod

Rue de la Ria 10

1462 Yvonand

genillod2910@gmail.com

Thierry : +41 79 502 22 18

Céline : +41 78 743 79 24

Les racines de cette ferme familiale de 48 ha remontent à 1690. Aujourd’hui, c’est la troisième génération de cette branche de la famille qui la cultive et la relève est assurée par la quatrième génération. Agriculteur, Thierry Genillod est un passionné des cultures céréales et a décidé d’arrêter le bétail lors de la reprise de l’exploitation à son père.  La ferme cultive des tournesols et du colza pour l’huile, du maïs et du soja pour le bétail ainsi que du blé planifiable pour la farine et des courges pour la vente directe.  

 

Le Self a commencé tout petit et a pris de l’ampleur au fil des années grâce à la demande des consommateurs qui ne cesse de croître. Vous trouverez dans le Self des œufs de poules pondeuses élevées en plein air ainsi que des pommes de terre provenant d’un agriculteur voisin. Dès l’automne, le self propose également un grand choix de variétés de courges.

 

Toutes les graines de courges proviennent de Suisse. Afin d’éviter du gaspillage, les quelques courges qui ne peuvent plus être conservées sont cuites et données aux poules pondeuses.

 

Un samedi par an, le couple organise une récolte des courges collective avec leurs ami.es et leurs familles qui se termine avec un repas bien mérité pour le plaisir de toutes et tous les participant.es.

2023-02-28 Self _edited.jpg

"Vers une alimentation responsable"

http://www.yvonand.ch/wp-content/uploads/2021/04/TPA-Caroline-Droz-Vers-une-alimentation-responsable.pdf

 

Caroline Droz a écrit ce travail remarquable de la fin d’apprentissage. C'est un œuvre personnel qui a rassemblé les réponses d’un grand sondage sur l’alimentation. L’objectif était « de voir où nous en étions, citoyens, consommateurs. Avons-nous réellement pris conscience de la situation ou était-ce

éphémère ? La possibilité de choisir est-elle réelle ? Nos moyens financiers nous permettent-ils des changements ? »

 

Le questionnement et les réflexions de cette auteure ainsi que les réponses comprennent une approche très utile si l’on veut considérer ses propres choix par rapport à l’alimentation largement conçue.

IMG_5639.jpeg

Plages sans poubelles

Philippe Mingard

mingard.sa@bluewin.ch

+41 24 430 11 77 (Mingard Alimentation)

Comme beaucoup d’autres Tapa-Sabllias, Philippe Mingard était gêné par les nombreuses emballages d’alimentation et déchets alimentaires qui étaient laissés principalement par les touristes du jour sur les belles plages d’Yvonand. En Angleterre, il a été inspiré par les beaux parcs de Londres propres qu’il a vus et s’est demandé comment les anglais ont pu arriver à cet état souhaitable. Il a découvert que c’était un projet visant à centraliser les poubelles à l’entrées des sites. Les points de collecte près du parking ont été installé afin que les visiteurs puissent prendre leurs déchets jusqu’à leurs voitures. Ensuite, il a découvert que de tels projets existait pour les plages dans plusieurs pays européens, comme la France.

 

Impressionné par ces belles plages sans déchets, Philippe Mingard a voulu faire un projet semblable à Yvonand. Il a développé un projet et d’abord a présenté celui-ci à l’Association des Intérêts d’Yvonand (AIY), dont il est membre. Le retour était plutôt positif, alors l’AIY a fait une présentation auprès de la commune, qui a soutenu cette initiative et mis en place une nouvelle déchetterie prêt du parking d’été et des panneaux explicatif sur les plages.

 

Le projet a été réalisé pour l’été 2022 et connait un succès dans le sens que les plages sont nettement plus propres, même si le projet a suscité quelques remarques critiques. Néanmoins, de telles remarques peuvent amener à optimiser et faire évoluer le projet.

Plages et déchets IMG_4239.jpeg

Denner Partner

+41 24 430 23 34

Rue des Vergers 5

1462 Yvonand          

 

En plus de l’assortiment Denner, l’entreprise familiale ajoute d’autres produits des fournisseurs régionaux, par exemple, boucheries et fromageries, dans une circonférence d’environ 20 km. Les patrons le font par conviction pour promouvoir les produits bio ou de court-circuit.

 

  • Ils engagent leur personnel localement, dans une circonférence de 5 km environ. Leurs adjoints viennent de Champagne, siège de l’entreprise indépendant.

  • Pour éviter le gaspillage de produits frais, ils descendent leurs prix de 25% à la mi-journée et les produits frais toujours invendus à 16h00 sont réduits de 50%.

  • Il y a peu de restes, qui sont pris par un paysan pour ses animaux.

  • Quant à l’emballage, Denner a fait beaucoup de progrès et de plus en plus, les  emballages sont recyclables.

Denner Partner IMG_5622.jpeg

Ferme Robert et Martine Beutler

Rue de Mortaigue 15

1462 Yvonand

024 430 30 04

robertbeutler@bluewin.ch

www.glacefermeyvonand.ch

 

Cette exploitation familiale IP-Suisse (produits fabriqués dans le respect du développement durable) est dans la troisième génération.  Sur la ferme, on produit du blé, de l’orge, du tournesol, du colza, des pommes-de-terre et des betteraves rouges. Il y a également beaucoup de pâturages pour nourrir les vaches laitières. Le lait va à la fromagerie de Pomy pour la production de Gruyères.

  • La ferme gère le gaspillage alimentaire de plusieurs façons. En ce qui concerne les pommes-de-terre et les betteraves rouges,  la famille Beutler récupère celles que l'on ne peut pas mettre pour la consommation car difformes, ver fil de fer, vertes ou mangées par les souris ou autre et elle les donne dans la ration des vaches. En ce qui concerne leur ménage de huit personnes, les déchets comme pelures partent pour les lapins ou poules. Les restes de nourriture qu’elle n’arrive pas à recycler partent aussi pour les poules.

  • La ferme offre la vente directe pour les glaces, pommes de terre, courges et œufs. Les cartons des œufs sont récupérés pour être réutiliser.

  • Martine Beutler s’occupe de la fabrication de glaces artisanales. Ses glaces sont fabriquées avec le lait de l’exploitation et la crème de la Fromagerie de Pomy. Elle utilise de préférence les jaunes d’œufs suisses. Les fraises viennent de Cronay ou Delley/FR, les framboises de Delley/FR, les mûres de Bioley Magnoux, les abricots de Cheseaux-Noréaz ou du Valais. Les pommes et poires viennent de Cronay ou Cheseaux-Noréaz. Les myrtilles sont prises en Valais de préférence, mais elles sont importées s’il faut.

2024-05-09 Glaces des Beutlers th.jpg

L’Hôtel de Ville

Patrons : Antonio et Ciro

https://hoteldeville-yvonand.ch/

info@hoteldeville-yvonand.ch

+41 24 430 11 51

Grand’Rue 14

1462 Yvonand

 

Comme les prix de ventes augmentent, Antonio et Ciro achètent les produits moins chers pour offrir le meilleur prix à sa clientèle.

 

  • Demi-portions et même les plats ‘enfants’ pour adultes sont disponibles s’ils sont demandés.

 

  • Il regrette que les cartons pour emporter des pizzas ne soient plus recyclables parce qu’ils touchent l’alimentation.

Hôtel de Ville IMG_5613.jpeg

Mingard Boucherie et Alimentation SA

Patron : Philippe Mingard

Migros Partenaire

https://boucherie-yvonand.ch/

mingard.sa@bluewin.ch

(aucune commande par mail)

+41 24 430 11 77 (magasin)

 +41 24 430 11 33 (boucherie)

Rue des Vergers 1

1462 Yvonand

 

« Produits et personnel locaux » est le leitmotiv de ce magasin familial. Philippe Mingard cherche et préfère toujours les produits et le personnel d’Yvonand et de proximité, y compris les apprentis.

 

  • Au moment de l’entretien, Philippe Mingard négocie avec et/ou commande auprès de trois maraicher-e-s bio locaux et trois maraîchers conventionnels locaux. Il est poussé de plus en plus vers la production bio et respectueuse de l’environnement dû à la dégradation du sol, qu’elle le préoccupe.

  • Le magasin est un partenaire de Migros, qui lui laisse la liberté de choix pour les produits non-Migros et qui donne l’assurance à la clientèle de ses labels pour la qualité des produits Migros.

  • Il y a très peu des déchets alimentaires parce que les 20 collaborateurs peuvent prendre la plupart des déchets potentiels et le reste va à l’alimentation des cochons.

  • Lutte contre le gaspillage d’emballages. La clientèle peut bénéficier d’une réduction de CHF 1. par kg de viande en apportant son propre matériel d’emballage. En outre, les boîtes topline sont à acheter dans le magasin.

  • Lutte contre le gaspillage d’emballages alimentaires en demandant à ses fournisseurs d’éliminer ou de réduire substantiellement les emballages inutiles ou en plastique.

Mingard IMG_5620.jpeg

Eric Vuissoz

Gérant : Julien Audergon

Boulanger-Patissier-Traiteur

http://vuissoz.com/

+41 24 433 22 22

Rue des Vergers 7  

1462 Yvonand

Julien Audergon tient à ce que chaque produit soit fait maison.

 

  • Produits locaux préférés, ensuite régionaux et suisses (exemples : farine du Moulin d’Yverdon, beurre de l’Auberson, viande des boucheries locales)

  • Réduction de gaspillage alimentaire en étant membre du réseau Too Good to Go pour offrir les restes à la fin de la journée au prix très réduits. Par exemple, un repas réduit de 22 Frs. à 6.90 Frs. à la fin de la journée

  • Emballages matts ou en vrai carton de Sanpac Yverdon - gobelets et service réutilisables ou recyclables – plus à usage unique

  • Choix de Sylvain & Co, Champvent, pour des repas d’emporter en emballage recyclable

  • Pénurie du personnel local et même régional et national parce que les heures du travail comprennent, par exemple, les week-ends, les jours fériés et pour certains postes, les nuits, sans compensation salariale adéquate à cause des marges très serrés. Un problème de société.

Vuissoz IMG_5623.jpeg

Association « ça bouge à la ferme »

p.a. Sarah Challandes

https://domaine-challandes.ch/ca-bouge-a-la-ferme/

cbaf@domaine-challandes.ch

Rue du Casino 5 A

1462 Yvonand

Cette association à but non lucratif est créée en 2015 grâce à l’initiative de deux sœurs : Annie, enseignante et Sarah, agricultrice. L’axe principal est l’alimentation en lien avec une agriculture durable de proximité.

 

L’association vise à favoriser l’accès au monde agricole par des visites, des échanges, des démonstrations et des explications ; collaborer avec différents organismes pour renforcer les liens entre l’école et l’agriculture ; organiser et animer des activités de découverte de la ferme et de la nature pour des enfants de 4 à 12 ans.  C’est impressionnant de voir comme l’idée de deux sœurs peut s’épanouir au fil des ans !

4a bouge à la ferme DSC7737-scaled.jpg

Les Tapas du jeudi

 

Lise Vuagniaux

079 734 74 11

lise.vuagniaux@gmail.com

Marc Jéhouda            

079 698 46 19

artus1@mac.com

C’était à l’initiative de Lise Vuagniaux et Marc Jéhouda qu’il existe Les Tapas du jeudi depuis février 2022. Chaque troisième mercredi du mois, jusqu’à 30 personnes (inscriptions obligatoires au numéro portable de Lise Vuagniaux) se réunissent au restaurant de l’Hôtel de la Gare pour une présentation brève sur un thème choisi en avance suivi d’un repas de midi pour le prix modique de 25 frs (trois plats et boissons). Ces initiateurs ont agi comme membres de Group habitants formé sous l’égide du Pro Senectute pour le projet Village solidaire à Yvonand, un projet soutenu par la Municipalité.

Hôtel de la Gare IMG_5615.jpeg

Communication entre les radis, reportage « La muse des radis » de La Région du 29 avril 2022

 

La gymnasienne Joy-Anne Salomon d’Yvonand avait été surprise d'apprendre que les plantes ont la faculté de communiquer entre elles et tout aussi surprise de réaliser qu'elle pouvait mener une expérience pour voir comment celles-ci le font dans son jardin. Elle a voulu faire ce test elle-même. Elle a choisi d'observer les radis, car lorsqu'un certain insecte s'en approche, ils se rendent toxiques pour parer à une éventuelle attaque de l'insecte.

 

Elle a conçu un test pour voir si les radis communiquaient dans l'air et un autre pour voir s'ils communiquaient sous terre. Les résultats du test pour la communication souterraine ont été concluants. Ils lui permettaient également de convaincre le jury de Science et Jeunesse de lui décerner un prix et la plus haute note possible - "excellent" - pour sa rigueur et son assiduité scientifiques. Cette recherche lui a permis de réaliser qu'elle voulait étudier la biologie, ce qu'elle fait actuellement à l'EPFL.

des radis
bottom of page