top of page

Rassemblons nos cœurs autour de l’alimentation !

Ce qui suit est une présentation d'un projet visant à soutenir un changement de comportement alimentaire afin de renforcer la résilience d'Yvonand et de ses habitant-e-s. Je développe ce projet depuis l'hiver 2021.

A heart composed of many smaller hearts show  that together,  we are stronger when we want to make changes.

Beaucoup d’informations et technologies, pas assez du cœur

L’urgence climatique est arrivée et nous ne parviendrons pas, individuellement, à surmonter les défis. Nous avons suffisamment d’informations et technologies pour faire face aux défis, mais nous n’arrivons pas à changer notre comportement pour vivre durablement sur la Terre. La pièce manquante est le cœur humain, car c'est là que se produisent les miracles dont nous avons maintenant besoin. Les cœurs humain et individuel ont toujours leurs alchimies mystérieuses et cet intelligence émotionnelle œuvre afin de nous guider vers les miracles dans nos recherches des solutions à une situation, dont l’ampleur est difficile à imaginer. Toutefois, nous pouvons – et devons - percevoir et puis activer cette intelligence. Comment ? Par les actions « ordinaires » que nous avons presque perdu l’habitude à pratiquer, par exemple, la bienveillance, la compassion, la solidarité, l’écoute des voix différentes, le bon voisinage, la patience, le discernement sans jugement, la passion engagée pour la vie civique et sociétale, le service aux autres, le pardon, le réglage de nos émotions, l’appréciation de la vie simple et ses petits plaisirs… C’est bien l’heure de lever les barrières de la séparation et de la polarisation entre nous et s’aligner avec nos cœurs humain et individuel !

La place importante de l’alimentation à Yvonand

Le vaste thème de l’alimentation est présent partout et plus que jamais, mais je ne l’ai pas choisi parce que c’est très tendance. Je l’ai choisi comme sujet de rassemblement pour plusieurs raisons, dont la plus fondamentale est que nous devons toutes et tous nous nourrir. De plus, l’alimentation avec sa pléthore d’aspects suscite beaucoup l’intérêt général. Plus particulièrement ici à Yvonand, il y a un long passé dans le secteur de l’alimentation avec ses restaurants, ses fermes, ses épiceries, ses boucheries et boulangeries ainsi que sa tradition de la pêche professionnelle. Les paysan-ne-s ont déjà beaucoup contribué à la mise en conformité – avec les nouvelles exigences légales - du système agricole. Nos autorités, soit locales, cantonales ou fédérales, ont aussi fait de nombreux efforts pour contrer les résultats néfastes d’un système qui n’est pas durable. Néanmoins, comme notre concitoyenne Caroline Droz l’a démontré dans son œuvre « Vers une alimentation responsable », c’est l’heure d’agir. En ouvrant nos cœurs collectivement et individuellement, c’est maintenant à nous consommateurs, consommatrices et citoyen-ne-s d’Yvonand, de reconnaître le pouvoir de nos choix alimentaires dans le quotidien et de commencer à l’exercer plus sagement. Nos choix d’aujourd’hui créent l’avenir de demain pour nous-mêmes, nos enfants, les générations futures, mais aussi pour nos co-terriens – les plantes, les animaux, les minéraux, les champignons, les microorganismes et tous les autres êtres aujourd’hui inconnus, essentiels pour notre grand écosystème, la Planète Terre.

Origines du projet

Depuis 2016, j’agis dans le contexte de mon site et blog « Demain dès aujourd’hui à Yvonand ». Je les ai créés après avoir visionné le documentaire

« Demain ». Ensuite, deux documentaires ont été projetés, qui ont stimulé de riches partages. Ces démarches étaient soutenues par la commune et les Verts nord vaudois, dont je suis membre. Plus tard, j’ai essayé de lancer des conversations sur le carbone à Yvonand, mais cette tentative a échoué par manque d’intérêt. J’ai aussi demandé au municipal responsable d’organiser une école de français pour les migrantes qui habitent ici. Il n’a pas donné suite à ma demande, mais grâce aux efforts de Suzanne Laufer, déléguée d’Agenda 30, une école de français de qualité a été créée à Yvonand. J’ai lancé également une liste informelle des ami-e-s des jardins biologiques et permacoles (aujourd’hui fort d’une trentaine de personnes). Nous visitons nos jardins et profitons de ces rencontres pour partager nos expériences, mais depuis l’été 2020 seulement une visite était proposée en octobre 2021, en raison de la pandémie.

 

Plus spécifiquement, ce projet « Cœurs et alimentation » trouve ses origines lors d’une formation de « A l’école de GP climat » (Grands-parents pour le climat) sur l’alimentation de deux jours au printemps 2021 à laquelle j’ai participée.

Objectif

Le projet vise à soutenir un changement de comportement alimentaire en activant nos cœurs afin de renforcer la résilience d’Yvonand et ses habitant-e-s face à face à la grande transition que nous vivons. A cet effet, le projet va offrir les occasions pour nous, Tapas Sabillias, de nous rassembler et de tisser et souder des liens.

 

J’imagine un projet audacieux de longue durée, même d’une génération s’il faut, pour que nous Tapas- Sabllias puissions créer avec cœur et plaisir de nouveaux modes de manger, de produire, de transformer et de conserver notre alimentation et celle de nos animaux domestiques et d’élevage. J’ai été inspirée par le projet « Prév’mange » à Préverenges/VD, qui avait été développé par Anna Perret, une des formatrices de « A l’école de GP climat », en collaboration avec la Municipalité de Préverenges.

Pour la première étape à Yvonand, j’envisage une introduction aux méthodes d’activer nos cœurs collectif et individuel. Ensuite, j’envisage la projection d’un documentaire d’une famille romande qui s’est donné une année pour changer petit à petit ses habitudes alimentaires. (Selon les mesures sanitaires au moment, la projection se ferait dans une salle publique ou chez soi par streaming.) La projection sera suivie par un échange commun des participant-e-s avec le but d’identifier des thèmes et démarches à aborder et par la suite de leur donner la priorité.

 

En novembre 2021, j’ai reçu le soutien de la Municipalité d’Yvonand, dont deux municipaux seront mes répondants. J’espère compter sur ce soutien pour une durée initiale de trois à cinq ans. Actuellement, je suis en train de contacter des entreprises/restaurants, des groupes à Yvonand ayant un lien avec la grande transition, les sociétés locales ainsi que le nouveau projet Village solidaire Yvonand afin de les informer du projet et voir où se trouvent les possibilités de collaboration et de partenariat. Je regarde également parmi mes connaissances qui serait susceptible de rejoindre un groupe de travail/gestion. Si vous-même ou quelqu’un dans votre entourage s’y intéresse, n’hésitez pas à me contacter.

Une liste ouverte des thèmes possibles

Le pouvoir de nos choix alimentaires ; notre comportement alimentaire (achat et consommation) ; dialogue avec des agriculteurs/agricultrices, des restaurants et magasins de l’alimentation ; le prix juste de l’alimentation ; savoir-faire (production, transformation, conservation de l’alimentation) ; biodiversité et santé ; gaspillage de l’alimentation ; provenance de l’alimentation ; approvisionnement local ; alimentation dans les établissements scolaires et parascolaires ; souveraineté et sécurité alimentaire ; déchets alimentaires : compostage et recyclage des emballages alimentaires (épicerie et à emporter) ; alimentation des animaux de compagnie et d’élevage

bottom of page